• Company
  • Products
  • Catalogs
  • News & Trends
  • Exhibitions

FIMM

Who we are

1956 …1986 : Les années fondatrices des valeurs de FIMM

Créée en 1956 par Jean et Monique ALAUX en région Parisienne, la société FIMM conçoit et commercialise des solutions de manutention dont la fabrication est, dans un premier temps, confiée à des partenaires locaux.

Premiers à se lancer sur le marché du diable en tube, remplacant ainsi le traditionnel diable en bois, ils créent à partir de 1970 une première unité de fabrication de 800 m², à WISSOUS, en Région Parisienne, et développent leurs premières gammes de produits standard.

FIMM connait un fort développement, et, en 1979, les ateliers de fabrication devenus trop petits sont transférés à Joigny en Bourgogne dans des locaux de 2200 m².
FIMM se trouve ainsi à proximité d'axes routiers importants, idéalement placée au coeur géographique de la France et de l'Europe économique.

Au décès de Jean ALAUX en 1981, Monique ALAUX continue à développer avec succès l’Entreprise jusqu’en 1986, date à laquelle elle cédera FIMM à Roland CATTIN. Entreprise familliale, FIMM est reprise par la fille de Monsieur Cattin : Julia, garante de la pérennité des savoir-faire de l'entreprise.
Garante des valeurs fondatrices de FIMM, Monique ALAUX demeure toujours à ce jour associée à la vie de l’entreprise.

1987…2000 : Industrialisation des procédés de fabrication

Roland CATTIN va développer la stratégie industrielle et doter FIMM de moyens adaptés :
1. Le capital humain :
Renforcement du Bureau d’Etudes afin de développer une offre de solutions de manutention avec une exigence sans concession sur les critères de robustesse, de fonctionnalité et d’ergonomie.
Mise en oeuvre d'un plan de formation continue en faveur du personnel de production afin de développer son savoir-faire technique.
Apport de nouvelles compétences managériales.


2. Le capital technique :
Moyens de production : Installation de peinture en poudre sans solvant, cintreuses à commandes numériques, ERP ..
Site industriel : Nouvel agrandissement de 2200 m², dès 1993, puis de 1100 m² supplémentaires en 2000.

La stratégie commerciale est définie :
Commercialisation des produits FIMM exclusivement auprès de la distribution professionnelle.
Force de vente de FIMM renforcée, couvrant l’ensemble du territoire national

2001 ...à ce jour, la manutention, notre coeur de métier

FIMM intègre les préoccupations sociétales relatives aux enjeux environnementaux et sociaux :
Dès 1999, son installation de peinture est classée « zéro rejet », les peintures utilisées sont sans plomb, la collecte et le tri des déchets sont organisés sélectivement à tous les niveaux de l’Entreprise : Déchets industriels, acier, bois, plastique, emballage, papiers et cartons,…

En 2008, le site est une nouvelle fois agrandi de 2500 m² avec un investissement important dans l’aménagement et l’ergonomie des postes de travail (pont roulants, aspiration des fumées,…) et une étude approfondie de la circulation des flux de production. Au global, la superficie de FIMM est aujourd'hui de 5800 m².
En 2010, afin de répondre au fort développement de l’activité, FIMM s’équipe de robots de soudure en complément de ses postes de soudage traditionnels. Cette diversité de production lui permet de garantir souplesse et réactivité en conservant ses savoir-faire.

L’aménagement des postes de travail constitue une source d’inspiration sans cesse renouvelée pour le bureau d’études et permet de travailler sur des notions d’ergonomie liées à la manipulation de charges, de tester en situation réelle la robustesse, l’efficacité et la polyvalence de ses produits. Un savoir-faire que nous mettons au service de nos clients.

Ces dernières années marquent un virage dans la définition du métier de l'entreprise : PRODUITS & SERVICES PROFESSIONNELS !

Our values

Depuis 1956, les valeurs de FIMM demeurent inchangées :
Un engagement sans concession sur la qualité des produits fabriqués,
Une responsabilité individuelle et collective quant aux produits et services,
Une éthique professionnelle dans le respect des engagements pris